2. QUELLES INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ?
2.1. Quand et pourquoi recueillons-nous des informations à Votre sujet ?
Vous pouvez être amené(e) à nous confier des Données Personnelles que Nous saisissons, enregistrons et traitons lorsque Vous souscrivez à une lettre d’information, à l’un de Nos Services, à un abonnement, lorsque Vous effectuez un achat, lorsque Vous participez à un jeu, un concours, lorsque Vous répondez à un sondage, lorsque Vous transférez un lien ou un contenu de Nos Services à un ami, lorsque vous notez ou commentez sur un contenu de Nos Services, etc. Il arrive que certaines Données Personnelles soient obligatoires pour utiliser certains de Nos Services, notamment lors de la création de Votre compte client sur le Site. Dans ce cas, un astérisque marque les champs obligatoires à remplir
2.2. Nous recueillons les Données personnelles que Vous Nous fournissez
Les Données Personnelles que Vous Nous fournissez peuvent inclure Vos nom et prénom, Votre adresse e-mail, Votre login et Votre mot de passe personnels et confidentiels, Votre pseudonyme ou un code personnel attaché à Votre compte d’Utilisateur, Votre numéro de téléphone fixe, mobile ou de fax, Votre adresse postale, Votre âge ou Votre sexe, Vos valeurs personnelles, Vos centres d’intérêts culturels et de loisirs et Votre utilisation des Services.
2.2.1. Création de Votre compte client
Lors de la création de Votre compte client, destiné à Vous connecter à la boutique en ligne, Vous aurez accès à un espace client protégé par un mot de passe. Vous pouvez notamment consulter les Données relatives aux commandes passées, en cours ou récemment envoyée et gérer les paramètres d’envoi de Nos newsletters.
Les Données suivantes sont impérativement collectées lors de la création de Votre compte client : Votre adresse électronique professionnelle, Votre téléphone professionnel, Votre nom, et Votre consentement à la Politique de protection des Données.
Les informations suivantes sont également susceptibles d’être collectés afin de compléter Votre compte client : Votre prénom, Votre adresse postale professionnelle, ou toute autre information que Vous avez fournie sur Votre compte client.
Les Données à Caractère Personnel que Vous Nous communiquez Nous permettent d’honorer les commandes que Vous effectuez à travers Votre compte client, de communiquer avec Vous concernant Vos commandes, certains produits ou actions marketing, de Vous suggérer des produits susceptibles de Vous intéresser, et d’enregistrer Vos “alertes disponibilité" lorsque Vous souhaitez être informé de la disponibilité de certains titres, ou Vos “demandes antiquariat” lorsque Vous Nous demandez de passer une commande à Votre place pour des produits non disponibles à la vente.
Ces Traitements de Données ont ainsi pour fondement l’intérêt légitime au sens du point 1.f de l’article 6 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et l’exécution de Nos obligations contractuelles au sens du point 1.b) du même article.
2.2.2. Lorsque Vous passez une commande à partir de Votre compte client sur decitrepro.fr.
Afin de Nous permettre d’honorer Votre commande, Nous avons besoin de Votre nom, de Votre prénom, de Vos adresses de facturation et de livraison professionnelles, et de Vos données de paiement à jour. Nous avons besoin de Votre adresse électronique ou de Votre numéro de téléphone professionnel afin de confirmer la réception de Votre commande et son expédition, et éventuellement en cas de réclamation de Votre part. Nous enregistrons également les Produits que Vous Nous avez commandés.
Ce Traitement de Données est ainsi réalisé afin d’exécuter Nos obligations contractuelles conformément au point 1.b) de l’article 6 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
2.2.3. Utilisation de Vos données à des fins publicitaires
Nous utilisons Vos données pour communiquer avec Vous.
Vous pourrez recevoir une newsletter sur votre adresse électronique Vous informant de l’actualité et des offres Decitre SAS et Decitre Interactive SAS, après avoir indiqué, en qualité de détenteur de l’adresse électronique, que vous confirmez consentir à la réception de la newsletter. Vous aurez pour cela le choix de recevoir quatre types de newsletters : “ aide à l’acquisition ”, “ Enquêtes de satisfaction ”, “ Evènements ” et “ Nouvelles fonctionnalités ”.
Vous pourrez Vous voir proposer des sélections susceptibles de vous intéresser dans Votre compte client, lors de Votre navigation sur le site.
Le cas échéant, Vous pourrez également être contacté par téléphone ou par courrier pour Vous proposer des offres et services susceptibles de Vous intéresser.
Nous utilisons pour cela Votre adresse électronique, Vos adresses postales et numéro de téléphone le cas échéant, l’historique de Vos commandes, ainsi que les Données de Navigation de Votre Terminal décrites ici.
Ce Traitement est réalisé sur la base de Votre consentement, conformément au point 1.a) de l’Article 6 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins publicitaires en tout ou partie, comprenant ou non la newsletter, sans payer d’autres frais que les frais de transmission aux tarifs de base. Vous pouvez à ce titre contacter le Service professionnel de DECITRE SAS.
Vous pouvez à tout moment Vous opposer à l’utilisation de Vos Données à Caractère Personnel à des fins publicitaires en tout ou partie, comprenant ou non la newsletter, sans payer d’autres frais que les frais de transmission aux tarifs de base. Vous pouvez à ce titre contacter le Service professionnel de DECITRE SAS. Vous pouvez également Vous désinscrire aux différentes newsletters en utilisant le lien de désinscription prévu à cet effet dans chacune de nos newsletters.
2.2.4. Etudes et analyses statistiques sur le marché et sur l’opinion de Nos clients
Nous utilisons Vos données à caractère personnel dans le cadre d’études de marchés et d’opinion réalisées afin de perfectionner Nos offres commerciales et Nos Services. Nous utilisons à cet effet Votre adresse électronique ou numéro de téléphone professionnel le cas échéant, et recueillons, conservons et traitons les réponses que Vous Nous fournissez.
Ce Traitement est réalisé sur la base de Notre intérêt légitime à le réaliser, conformément au point 1.f) de l’Article 6 du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
Vous pouvez à tout moment Vous opposer à l’utilisation de Vos Données à Caractère Personnel dans le cadre de Nos études de marché et d’opinions, sans payer d’autres frais que les frais de transmission aux tarifs de base. Vous pouvez à ce titre contacter le Service professionnel de DECITRE SAS.
2.3. Nous recueillons les Données de Navigation de Votre Terminal sur Nos Services
Les Données de Navigation attachées à Votre Terminal sont recueillies au fur et à mesure de Vos divers accès à Nos Services et de Votre utilisation de ceux-ci.
2.3.1. Que sont les Données de Navigation ?
Elles concernent, notamment, le type et la version du navigateur utilisé par Votre Terminal (Internet Explorer, Chrome, Safari, Firefox, Opera, etc.), la langue d’utilisation préférée du logiciel de navigation installé dans Votre Terminal, le type de système d'exploitation utilisé (Windows, Mac Os, Linux, etc.), l’Adresse IP (Internet Protocol) d’un Terminal connecté à Nos Services, l’adresse url (commençant par http:// ou https://) d’une page Internet propre à l’utilisation de Nos Services par un Terminal déterminé, la date, l’heure et la durée de connexion d’un Terminal à un élément de Nos Services (une page, un contenu, une rubrique, un compte d’Utilisateur, etc.).
Decitre utilise des Cookies, qui sont de petits fichiers enregistrés sur Votre support de données qui enregistrent certains paramétrages et certaines Données pour permettre des échanges avec Notre système via Votre navigateur. Ils Nous permettent d’améliorer et de faciliter Votre expérience en qualité d’internaute, mais aussi de recueillir des informations de la part de différentes sociétés.
Les Cookies que Nous utilisons sont, pour la plupart, supprimés automatiquement de Votre disque dur lorsque Vous quittez Votre navigateur. Ce sont des Cookies de session, qui servent, par exemple, à proposer la fonction panier sur plusieurs pages. D’autres Cookies, à visée davantage permanente, installés sur Votre disque dur, permettent notamment de Vous reconnaître automatiquement, ou de Vous présenter les offres les mieux adaptées à Vos centres d’intérêt. Ces cookies permettent d’enregistrer Vos Données lors de Votre prochaine visite, et s’effacent d’eux-même après une période définie. Les Cookies ainsi utilisés sont les suivants :
- Cookies déposés par Google Analytics (outil tiers) : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/cookie-usage?hl=fr
- Cookies déposés par AB Tasty (outil tiers) : https://support.abtasty.com/hc/fr/articles/218855298-Quels-cookies-sont-pos%C3%A9s-par-AB-Tasty-
Les Données enregistrées dans les Cookies sont uniquement des Données pseudonymisées.
2.3.2. À quoi servent-elles ?
À consulter et utiliser Nos Services
Tout d’abord, certaines Données de Navigation sont indispensables pour permettre à quiconque de communiquer sur Internet. C’est le cas de l’adresse IP de Votre Terminal, par exemple.
À assurer la sécurité de Vos Données et de Nos Services
Certaines Données de Navigation doivent légalement être conservées pour Nous permettre d’assurer la sécurité de Nos Services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de Nos Services, ainsi que de répondre aux éventuelles demandes provenant de Tiers habilités par la loi à Nous demander de leur communiquer des Données de Navigation et des Données Personnelles sur les Utilisateurs de Nos Services.
Tel est le cas de l’adresse IP, des dates et heures de connexion d’un Terminal, du Service utilisé, du contenu accédé ou téléchargé, d’un clic sur un élément de nos Services, etc.
À adapter Nos Services à Votre Terminal et à Votre utilisation
Sur la base de la technologie des Cookies, Nous collectons certaines Données de Navigation, qui nous permettent d’adapter le contenu ou l’affichage de Nos Services à Votre Terminal, afin que Vous puissiez avoir une expérience positive de la consultation de Nos Services.
Cette adaptation peut porter sur la langue utilisée, selon le pays depuis lequel Votre Terminal paraît connecté à Nos Services, sur la résolution d’affichage de Nos Services, selon l’écran de Votre Terminal, sur les contenus que Votre Terminal peut afficher ou lire, selon la carte graphique et les logiciels de visualisation ou de lecture qu’il comporte, sur les Services auxquels Vous pouvez accéder ou sur la nature des publicités intégrées à Nos Services, selon ce que Nous pouvons connaître des navigations antérieures que Votre Terminal a effectuées sur Nos Services, etc.
Afin de Nous aider à rendre le Site plus intéressant pour Vous, des cookies d’entreprises partenaires sont également susceptibles d’être enregistrés sur Votre disque dur lorsque Vous venez sur Notre Site, qui s’effacent automatiquement au terme d’une période définie. Nos Partenaires ne recueillent que des Données pseudonymisées. Il peut s’agir de Données relatives aux produits que Vous avez recherchés, consultés ou achetés, sur Notre Site comme sur d’autres pages consultées auparavant, afin de Vous offrir une publicité qui Vous correspond au mieux.
À élaborer Nos statistiques et gérer Nos Services
Les Cookies que Nous gérons Nous permettent de comptabiliser le nombre de Terminaux accédant à un Site, un Service, une page d’un Site, un contenu d’un Service, d’établir des statistiques de fréquentation, d’assurer le suivi des facturations des annonceurs sur Nos Services, d’afficher à un Utilisateur l’ensemble des produits figurant dans son panier d’achat, ou encore d’éviter à l’Utilisateur du Terminal concerné de fournir à nouveau des Données Personnelles qu’il avait antérieurement fournies.
Retour haut de page